top of page

Présentation de l'ostéopathie : 

 

L’ostéopathie est une médecine douce créée par Andrew Taylor Still (1828-1917). Cette médecine manuelle, préventive et curative, repose sur une connaissance approfondie de la physiologie, de l'anatomie et de la pathologie.


Elle peut, de ce fait, agir sur les articulations, les muscles, le système digestif, le système vasculaire, le système nerveux et la sphère crânienne. L’ostéopathie vise à rétablir la mobilité, la souplesse et le mouvement chez le patient.

L'ostéopathe est un professionnel de santé qui va étudier son patient dans sa globalité pour rechercher et traiter la cause du problème et non pas seulement ses conséquences. Ses mains sont le prolongement de ses connaissances et l’expression de sa compétence. Il utilise la qualité et la finesse de sa palpation afin de déceler la position, la mobilité et la qualité des tissus.

Une formation de 5 années à temps plein et un exercice exclusif du métier sont autant de gages de confiance.
 

Les 4 concepts fondamentaux :


• « L’unité de l’être »

Toutes les structures de l’organisme sont reliées entre elles par des tissus organiques. Lorsqu’il se produit une perturbation ou un blocage à un endroit du corps, il y aura un retentissement sur les structures à distance par le biais de corrélations tissulaires.

• « La structure gouverne la fonction »

Il existe une relation entre la structure et la fonction. En effet les structures du corps humain et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Dès que la structure anatomique perd de la mobilité sa fonction est perturbée causant un trouble fonctionnel.

• « L’autorégulation du corps »

Le corps a la capacité inhérente de se défendre et de se guérir par divers mécanismes d’autorégulation. Une fois les blocages libérés, le corps retrouvera alors la possibilité de se réguler.

• « Le rôle de l’artère est absolu »

L’ostéopathie vise à enlever toutes entraves à l’apport sanguin, carburant nécessaire à la vie.

 

bottom of page